Atelier de prânâyâma le 20 août de 14h à 17h45 (Non publié)

Proposé

Soumis par Membre 112 le 8-Aoû-2017

Cette annonce ne se classe pas vraiment dans "santé" ni dans "sport", mais entre les deux.

 

Le prânâyâma est un ensemble de techniques respiratoires menant au contrôle de l'énergie vitale universelle, le prâna. La respiration forme un pont entre le corps et l'esprit et offre un chemin direct vers l'élévation spirituelle. Nous vivons avec elle depuis notre naissance en la tenant pour acquise, sans y penser et sans nous émerveiller devant ce miracle qui nous permet de vivre. Nous pouvons vivre trente jours sans manger, trois jours sans boire et trois minutes sans respirer, dit-on. Les problèmes respiratoires engendrent des problèmes de circulation et de cœur. Une respiration de qualité assure une bonne circulation des fluides et l'ionisation négative des parois veineuses, empêchant la fixation du cholestérol.

Quatrième membre du yoga, le prânâyâma relie les aspects physiques du yoga aux aspects contemplatifs. Il est utilisé pour stimuler les canaux énergétiques (nâdî), se libérer des mémoires entravantes, améliorer la créativité, faire circuler les fluides du corps, stimuler les chakras, favoriser le détachement des émotions et des sens (prâtyâhâra) et la connexion au divin, et pour conserver une bonne santé.

Pratiqué de façon régulière, le prânâyâma développe les facultés de concentration, la mémoire et les pouvoirs "psi". Il aide à faire le vide de l'esprit, à vivre davantage en conscience, à apaiser le "mental" et à trouver une sérénité au milieu de l'agitation de la vie, en particulier dans les villes.

Pendant cet atelier, des techniques de base de prânâyâma seront abordées, ainsi que de exercices de méditation, des chants de mantra et des postures de yoga axées sur la prise de conscience spirituelle. Selon le temps disponible, nous compléterons notre découverte par une séance de yoga nidra (rêve dirigé). L'atelier dure trois heures trente environ. Il n'est pas nécessaire – mais utile – d'avoir été initié au yoga pour participer.

Pour votre confort, portez des vêtements amples et apportez un zafu (coussin de méditation) ou un bloc en vue d'une station assise prolongée, un tapis de yoga et une couverture fine. Veillez à dégager votre nez avant l'atelier, idéalement avec une technique de nettoyage des voies respiratoires supérieures de type jala neti. Le prânâyâma se pratique à jeun (ou l’estomac très léger) pour éviter l'encombrement des nâdî par un estomac plein, et parce qu'une alimentation lourde peut engendrer un malaise pendant certains exercices.

L’Atelier se déroule dans les locaux chaleureux et lumineux de l’Anthropologîte (www.anthropologite.com).

Merci d’apporter un plat végétarien, préparé avec coeur, pour le partager en « auberge espagnole » à l'issue de la pratique. Ambiance conviviale et souriante.

Quatorze personnes maximum. Quatre bon'heur seront demandés pour participer à cet atelier.

N'oubliez pas votre soleil intérieur...

Inscrivez-vous rapidement, certaines personnes ont déjà réservé leur place et 14 est vite atteint.

Au plaisir de vous accueillir à cet atelier.


Expire le: 8 11 2017

Commentaires



Membre 162

Hello Astrid, bien qu'enseignante moi-même en Yoga, j'aurrais beaucoup de plaisir à me laisser "porter" par ta proposition. Aussi je réserve ma place.

De tout coeur,

Myriam



Membre 112

Bonjour Myriam,

Merci pour cette perspective de t'accueillir parmi nous.

Une douce fin de journée lumineuse,

Astrid