aide pour la suite Office

Recherché

Soumis par Membre 144 le 21-fév-2019

Bonjour, je suis dans une démarche pour un emploi dans la commune de Houyet qui demande une connaissance de la suite Office.  Axée social et relationnel, je connais un peu excel, j'utilise Word régulièrement ainsi que internet..  Je sais "jouer" avec Power Point (bien que quasi jamais utilisé) mais par contre Publisher, Access et Photoshop (Adobe) je ne connais pas du tout..  Si quelqu'un sait m'aider?? Mille mercis

 

 

 


Expire le: 21 05 2019

Commentaires



Membre 143

Bonjour,

Photoshop (Adobe) ne fait pas partie de la suite Office (Microsoft). C'est un logiciel très poussé de retouche d'image.
Ceci ne vous aide pas pour le reste mais c'est déjà ça de moins.

Pour ce qui est de l'approche des logiciels de la suite Office il me semble que la commune de Houyet fait justement des formations d'approche sur certains des modules. Sinon il doit y avoir des lieux de formation à Beauraing, que ce soit par le Forem ou dans un espace public numérique (Calestienne).
Je suis désolée de dire ça, mais soit il s'agit d'aborder rapidement les logiciels et c'est par ces biais que ça semble le plus rapide et court, soit il s'agit d'approfondir et dans ce cas c'est une lecture complète des modes d'emploi avec de l'expérience (sur le tas), et/ou de véritables cours du soir qu'il faut envisager.
Entre les bases de données (Access) et les feuilles de calcul (Excel) il y a une logique et des interactions, ainsi que la mise au point de leur manipulation, donc si ce qu'on vous demande c'est de pouvoir manipuler des outils existants, alors une simple approche du logiciel est suffisante, tandis que si vous devez créer des outils vous-même une formation approfondie sera nécessaire.

C'est aussi vrai pour Word: entre faire une lettre correcte en utilisant les mises-en page fournies avec le logiciel, et créer soi-même la mise-en page le plus automatisée possible d'un document de plusieurs pages avec références, notes bas de page, table des matières etc il y a une grosse différence de la connaissance du logiciel. Je n'ai jamais utilisé publisher mais j'imagine qu'il permet de faire des documents de communication visuelle en donnant des trames et des mises-en-page toutes faites qui facilitent le travail pour la communication des non-professionnels; une bonne connaissance de Word doit déjà donner rapidement les clés d'accès à ce module logiciel.
En fait toute la suite Office fonctionne en interactivité, par exemple vous avez un base de données de clients (Access), vous vous servez de cette base de données pour établir des factures à leur nom et en garder trace (Access -> Excel -> Access), vous faites des folders explicatifs à leur nom et vous leur envoyez des courriers personnalisés (Access -> Word et Publisher), et ainsi de suite.

Souvent dans les communes et bureaux on vous demande plutôt de pouvoir utiliser les outils et routines crées par d'autres plutôt que de les créer vous-même demblée (et éventuellement d'avoir l'ouverture, la curiosité et la souplesse d'esprit pour améliorer, transformer ou créer des outils ensuite, avec l'expérience).

Voilà mes conseils, ne sachant pas quel degré de connaissance vous êtes censée atteindre pour votre travail, je ne sais pas si ce que je vous dis peut vous aider.



Membre 143

re-bonjour,

en y regardant de plus près Access et Publisher ne font pas non plus de la suite Office de base (https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Office). Ce sont des applications plus spécialisées.
Par contre ça comprend Outlook pour la messagerie, et OneNote (connais pas). Donc si on vous demande de savoir utiliser Office c'est surtout Word Excel et Outlook (Powerpoint si présentations publiques explicatives à faire).

D.